Compagnie
La Kesta

Sabrina Baldassarra et Mylène Bonnet ont fondé La KestaKaboche en 1999.
Depuis bientôt 10 ans, La Kesta a décidé d’axer ses créations sur les femmes que ce soit dans le choix des autrices, des thématiques ou des équipes artistiques. La compagnie est implantée en Seine Saint Denis et y conduit des actions de territoire soutenues par le département et/ou par la ville de Bobigny.

J’ai passé le « périph » avec un ventre rond il y a bientôt 15 ans. Je me suis installée dans le 93, bastion du communisme, avec le désir de comprendre mon prochain·e et de partager avec lui·elle mon quotidien. Ce partage est peu à peu devenu un endroit d’où regarder le monde et un endroit d’où le raconter.
La périphérie est devenue mon centre.
Re-devenue devrai-je dire : j’ai toujours été en bordure. Au Conservatoire National, j’étais la provinciale, en province la campagnarde, à la campagne, l’exilée.
Depuis cet endroit d’où regarder le monde donc, j’ai construit mes spectacles avec la double exigence qu’ils racontent la périphérie et qu’ils puissent être compris par le plus grand nombre. Cela m’a poussée à proposer des actions en direction de mes voisin·e·s et à ce qu’on m’en demande.
Mes créations se sont nourries de mes actions sur le territoire et réciproquement.

Mylène Bonnet
Metteuse en scène

Artistes associées et équipe

Metteuse en scène & comédienne

Mylène Bonnet

Formée comme comédienne au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Mylène Bonnet va jouer pendant 10 ans sous la direction d’Olivier PY, de Philippe ADRIEN, de Jean- Michel RIBES.

Formée comme comédienne au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2001), Mylène Bonnet va jouer pendant 10 ans sous la direction d’Olivier PY ("Au monde comme n’y étant pas"), de Philippe ADRIEN ("le Malade Imaginaire", "Le Procès", "Don Quichotte" et "Œdipe"), de Jean- Michel RIBES ("Musée haut", "Musée Bas"), de Pascale SIMEON ("Georges Dandin"). Son parcours l’amène à rencontrer aussi Christian SCHIARETTI, Wajdi MOUAWAD, Jean-Pierre SIMEON, Serge TRANVOUEZ, Geneviève de KERMABON et Philippe AWAT.

En 2010 elle participe au travail performatif de Valérie THOMAS sur le corps hystérique : "Dix mois de chair, dix mois de chiffon" dans le cadre de l’exposition Violences faites aux Femmes (Médecins du Monde) en tournée européenne. C’est un premier pas dans son engagement de citoyenne et de féministe.

Son agacement à incarner les rôles féminins écrits par des hommes et mis en scène par eux, forge son désir de raconter à son tour des histoires. « J’avais l’impression de mettre des vêtements toujours trop petits et de devoir incarner non pas une personne, mais une projection masculine » C’est au contact de Philippe ADRIEN et avec la confiance de Wajdi MOUAWAD qu’elle commence son travail de metteuse en scène.

Habitante du 93, ses créations se positionnent toujours en regard de ce quotidien et avec le souci constant de s’adresser à « ses voisin·e·s ». Attachée à l’action culturelle, Mylène Bonnet a à cœur d’être en échange et en partage avec des publics éloignés de la culture et de nourrir ses créations de ces rencontres.

Elle a conçu : Petites formes autour d'une table sur l'œuvre de Wajdi Mouawad, en collaboration avec Estelle SAVASTA et Valérie PUECH sur une idée de P. ASCARIDE, "Journée de Noces chez les Cromagnons" de Wajdi MOUAWAD, créée au théâtre de la Tempête, "Les Mots de Pierrette" spectacle en appartement sur la poésie de Pierrette SARTIN, "Assemblée de Femmes", happening à Confluences (Paris 20) dans le cadre de « La campagne sans Marine et sans Nicolas » de Carole THIBAUT, "Procès de Bobigny, 40 ans de liberté ?" dans le cadre des 40 ans du procès à l’origine de la loi sur l’avortement, "L’Assemblée des Femmes" d’après Aristophane, librement adaptée par May BOUHADA au Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes, "Le Droit de Choisir, 40 ans de Liberté ?" dans le cadre des 40 ans de la loi Veil qui légalisa l’avortement et "Frida Kahlo, Petit Cerf "texte de May BOUHADA, crée au théâtre La Boutonnière (Paris 11), "Les Amazones" d’Anne-Marie du BOCCAGE et May BOUHADA à la Ferme de Bel Ebat et au Prisme (78).

Mylène travaille actuellement sur "WO SHI SHUI 我是谁 (Qui je suis ?)" ou "L’intime au milieu du bruit du monde". Un projet franco-chinois qui se construit à partir d'interviews de femmes chinoises. Projet soutenu par la MC93 et l’Institut Français de Pékin.

Réalisatrice, metteuse en scène et comédienne

May Bouhada

Formée au conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique et titulaire d'une licence de Lettres modernes et cinéma.

May Bouhada est née 1972. Elle est autrice, metteuse en scène de théâtre, et réalisatrice. D’abord comédienne, formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, dont elle est diplômée en 1997, elle vient ensuite à l’écriture et la mise en scène. Elle écrit pour le théâtre ainsi que pour la radio et le cinéma : entre autres "Esperam nous manquera" - en mémoire du 17 octobre 1961, (lauréat Aide à la création 2001) "Le Poisson Zodiac", "C’est tellement bon d’être une femme", "Frida Kahlo Petit Cerf" (lauréat Aide à la création 2008), "Joystick", "Eden" mis en scène par Véronique Widocq, "Une Assemblée de Femmes" et "Les Amazones" mises en scène par Mylène Bonnet et présentées au Théâtre de la Tempête et à la Ferme de Bel Ebat, "Au Jour le Jour", "Renoir 39", adapté de "La Règle du Jeu", de Jean Renoir, mis en scène par Benoit Giros au CDN d’Orléans, CDN de Montreuil. Pour l’opéra, elle a écrit "Outsider" composé par Alexandros Markéas, crée par l’ensemble 2E2M et mis en scène par Mireille Laroche.

May a été lauréate en 2019 d’une bourse d’écriture par le Département de Seine Saint Denis en partenariat avec la Bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny.

Son premier court métrage, "l’Année de l’Algérie", est primé dans des festivals internationaux. Viennent ensuite "Ultrasons", son deuxième film court, ainsi que "Travail, Exil, Patrie", un film documentaire co-réalisé avec Ludovic Vieuille, et produit par Girelle Productions et par France Télévision en 2019.

Ses mises en scènes, "La fantasque histoire de Jacquot dans la cave" de Benoit Giros, "L", de Caroline Marcadé sont présentées à Paris et au CDR de Poitiers, "Joystick", Scène Nationale de Forbach. "Une Assemblée de Femmes", librement adaptée d’Aristophane, a été présentée au Théâtre de la Tempête dans une mise en scène de Mylène Bonnet, et Benoit Giros a mis en scène "Au Jour le Jour, Renoir 39", adapté de "La Règle du Jeu", de Jean Renoir, CDN d’Orléans, CDN de Montreuil. Récemment, elle a été lauréate d’une bourse d’écriture par le Département de Seine-Saint-Denis en partenariat avec la Bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny.

"Esperam nous manquera" est publié aux éditions Esseque.

"Les Amazones" est à paraître.

Administratrice & Directrice de production

Clémence Martens

Depuis 2016, Clémence Martens participe au développement des artistes accompagnés par Histoire de…

Après avoir obtenu un Master « juriste administrateur des structures artistiques et culturelles » au sein de l’Université Evry Val d’Essonne, Clémence Martens intègre la Compagnie du Nouveau Jour (danse jeune public), dirigée par Sophie Girod, en tant qu’administratrice, chargée de production et de diffusion.

En 2010, elle collabore avec Stéphanie Tesson à la diffusion de ses spectacles. En 2011, elle intègre le Théâtre de l’Etreinte, Cie William Mesguich, en tant qu’administratrice, chargée de production et de diffusion, poste qu’elle occupera durant 5 ans.

Entre 2016 et 2018, elle collabore avec Olivier Talpaert sur des missions de diffuision
et d'administration de production au sein du Bureau En Votre Compagnie.

Depuis 2016, Clémence Martens participe au développement des artistes accompagnés par Histoire de… tant à l’administration qu’à la production et la diffusion.

Découvrir les

Spectacles